logoARA copiesoutient notre projet

 

 

La pratique du plessage

C’est une technique d’entretien des haies champêtres vivantes.L'idée est de se servir de ce que la nature offre, pour clôre des parcelles de terrain. Pratiqué sur la majorité des feuillus, le concept de cette technique est d’entrelacer les végétaux à l’horizontal, ce qui permet de transformer la haie en une clôture efficace.C’est une pratique manuelle, les branches étant incisées à la base puis pliées. Le travail se déroule en hiver, en période de repos végétatif, car il faut profiter de la descente de sève.Au printemps, la haie vivante reprendra vitalité et s'épaissira, la sève continuant de circuler dans les branchées couchées.

Ce geste fait partie du patrimoine spécifique aux Monts de la Madeleine. Il a été retrouvé grâce à la présence de hêtres tortueux bordant encore les chemins creux.

 

Programme d'actions du Contrat Vert et Bleu du Roannais

logo agglomeration couleur web

 Dans le cadre du programme d'actions du Contrat vert et Bleu en roannais, nous proposons une action sous la forme de sessions de formation à la pratique du plessage.

2 sessions par an seront proposées sur la base de 2 jours chacune. Les sessions accueillent les particuliers, les propriétaires fonciers, professionnels agricoles, professionnels des aménagements des espaces, syndicats de rivières...

comm affichageweb

 Chaque session sera menée sur la base de 8 particpants maximum.

Pour télécharger la fiche d'inscription :